Découvrez la définition et les règles d’or d’un mariage éco-responsable et explorez mes conseils et astuces pour célébrer votre amour tout en respectant notre planète.

Un mariage éco-responsable : définition

Définition du mariage éco-responsable

Un mariage éco-responsable est une célébration de l’amour où l’engagement envers l’environnement est au cœur de chaque décision. Cela signifie prendre des mesures concrètes, de la planification à l’exécution, pour réduire l’impact écologique de l’évènement.

Cela implique de choisir des lieux de réception respectueux de l’environnement, de favoriser les produits locaux et de saison pour les repas, de privilégier les matériaux durables pour la décoration et les invitations, et de minimiser le gaspillage alimentaire.

Il peut s’agir également de promouvoir des pratiques responsables telles que le covoiturage, les transports en commun et l’utilisation d’énergies renouvelables. Les couples peuvent opter pour des robes de mariée de seconde main, des alliances éthiques et des cadeaux utiles et écologiques pour leurs invités.

En encourageant la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets, un mariage éco-responsable est une occasion de créer des souvenirs précieux tout en respectant la nature et en inspirant les autres à adopter un mode de vie plus durable.

Les règles d’un mariage éco-responsable

RÈGLE N°1

Limiter les déplacements

Moins de déplacements signifient moins d’émissions de carbone dues aux transports, ce qui est bénéfique pour l’environnement. Cela concerne l’ensemble des éléments liés au mariage tels que les produits comestibles, les décorations, les fournitures ainsi que les invités eux-mêmes.

  • Sélectionner un lieu de réception à proximité de votre lieu de vie
  • Privilégier les transports durables tels que le covoiturage ou les transports en commun
  • Favoriser des traiteurs qui travaillent des produits locaux
  • Offrir des produits locaux à vos invités
  • Opter pour des fleurs de saisons qui poussent à proximité, les fleurs séchées, les fleurs cueillies la veille dans les champs
quelques idées concrètes Show Less

RÈgle n°2

MINIMISEr LES DÉCHETS

La réduction de la quantité de déchets générés durant le mariage implique d’adopter des pratiques durables et écologiques tout au long de la planification, de l’organisation et de la célébration de l’évènement.

  • Utiliser de la vaisselle durable et évitez les articles jetables
  • Opter pour une décoration minimaliste en privilégiant la location
  • Choisir des tenues et accessoires de seconde main
  • Minimiser le gaspillage alimentaire en prévoyant des portions adaptées et distribuez les restes alimentaires
  • Privilégier les invitations électroniques, utilisez les réseaux sociaux pour communiquer les détails du mariage aux invités
quelques idées concrètes Show Less

RÈGLE N°3

Faire appel à des prestataires
engagés et utiliser des objets respectueux
de l’environnement

Il est primordial de choisir des prestataires qui sont conscients de leur impact environnemental et qui adoptent des pratiques durables.

  • Opter pour un lieu de mariage qui favorise les pratiques durables, comme l’utilisation d’énergies renouvelables
  • Choisir un traiteur proposant des menus à base d’aliments biologiques et locaux
  • Si vous désirez revêtir une robe ou un costume neuf, opter pour la fabrication française et les matières naturelles
  • Opter pour des objets et des matériaux respectueux de l’environnement dans les éléments de décoration, les cadeaux, la papeterie etc. Par exemple, utiliser des nappes en tissu plutôt que des nappes en papier, des bougies à base de cire d’abeille ou de soja plutôt que des bougies à base de paraffine, des invitations en papier ensemencé et de l’encre végétale…
quelques idées concrètes Show Less
Parlons de votre projet mariage ensemble !